Filtrer par

Vanne EGR

La Vanne EGR

Le fonctionnement de la vanne EGR se base sur le principe de recirculation des gaz dans la chambre de combustion du moteur.

Sa fonction d'épuration des gaz ne se fait qu'à bas régime. La vanne EGR s'ouvre et se referme grâce à un clapet qui contrôle de débit de gaz brûlés.

La vanne EGR a pour but de faire refroidir les gaz d'échappement d'un véhicule en les brûlant. Cela assure une diminution des émissions de Nox (Oxyde d'azote) et permet donc aux véhicules de respecter les normes européennes en terme de pollution et de respect de l'environnement.

Il existe deux types de vanne EGR selon le type et l'année de construction de votre véhicule.

L'EGR pneumatique qui agit sur une électrovanne et que l'on peut débrancher.

L'EGR électrique est une version plus récente, fonctionne à l'électricité et est contrôlée par la calculateur. A l'inverse de l'EGR pneumatique, un dysfonctionnement ou une désactivation de cette vanne affichera un voyant sur votre tableau de bord.

La vanne EGR encrasse naturellement le moteur diesel qui produit des particules et de la suie. La vanne commence à dysfonctionner lorsqu'elle est encrassée. Elle se coince quand la suie est en trop forte quantité. Ce problème est typique pour les moteurs diesels peu sollicités, ayant des trajets courts en ville récurrents.

La suie peut alors empêcher la vanne EGR de s'ouvrir et de se fermer. Si elle reste en position fermée, il y n'y aura plus de recirculation de gaz et le véhicule émettra plus de gaz que la norme environnementale mais si elle est en position ouverte, le moteur s'encrassera.

Le dépôt de crasse noire qui se forme par le passage des gaz d'échappement dans l'admission et même dans la vanne EGR peut causer différents dysfonctionnements. Les injecteurs peuvent aussi être bouchés.

Vanne EGR

Il y a 17 produits.

Affichage 1-17 de 17 article(s)

Filtres actifs